Accident de la route : pourquoi prendre un avocat ?

Accident de la route : pourquoi prendre un avocat ?

 

Accident de la route – indemnisation

Lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, devez-vous prendre un avocat ?

La réponse est OUI.

Si vous n’êtes pas assisté en cas d’accident de la route, votre indemnisation pourra être divisée par 2 voire 3 par l’assureur régleur.

 

Pourquoi ? Pour 3 raisons :

 

  • 1ère raison : les assurances ont un intérêt financier à limiter l’indemnisation des victimes pour maximiser leurs profits. En effet, les assurances sont des entreprises lucratives qui gagnent notamment de l’argent sur le différentiel entre les cotisations payées par leurs assurés et les sommes indemnitaires allouées aux victimes.

 

  • 2ème raison : les assurances proposent des indemnisations amiables sur la base de rapports d’expertise établis par leurs propres médecins experts. Ces derniers, qui examinent les victimes en expertise, reçoivent leurs missions des compagnies d’assurance et travaillent régulièrement avec elles. Les médecins de compagnie n’ont dès lors aucun intérêt à faire une expertise favorable à la victime. Il n’est pas rare, hélas, de voir des expertises amiables, effectuées par des médecins de compagnie sur une victime seule, qui minimisent la gravité des traumatismes subis par la victime et parfois « oublient » certains postes de préjudice.

 

  • 3ème raison : la victime d’un accident n’a en général aucune compétence en matière de responsabilité civile et d’indemnisation du dommage corporel, contrairement à l’assureur régleur qui lui fait face. Même s’il existe des informations gratuites et parfois pertinentes sur Internet, rien ne remplace le diagnostic et les conseils prodigués par un professionnel.

 

Se faire assister par un avocat, c’est l’assurance d’obtenir une indemnisation intégrale de son préjudice corporel.

 

Pourquoi ? Pour 3 raisons :

 

  • 1ère raison : l’assurance ne proposera pas une indemnisation ridicule lorsqu’elle est informée que la victime est assistée par un avocat. Si tel était le cas, l’avocat n’hésitera pas, en cas d’échec de la phase de négociation amiable, à saisir la juridiction compétente pour obtenir une indemnisation juste, conforme à la jurisprudence en la matière.

 

  • 2ème raison : un avocat intervenant en matière de dommage corporel, c’est un avocat qui est accompagné d’autres professionnels qui œuvrent dans l’intérêt des victimes, notamment les médecins-recours. Un médecin-recours est un médecin qui accompagne exclusivement les victimes en amont et au moment de l’expertise médicale afin que la gravité des traumatismes de la victime ne soit pas sous-évaluée par le médecin de compagnie ou que certains postes de préjudice ne soient pas « oubliés ». Lors d’une expertise, une victime doit être accompagnée par un médecin-recours et ne jamais être seule face à un médecin de compagnie. Par ailleurs, l’avocat pourra saisir le juge pour demander que son client victime soit examiné par un médecin expert indépendant.

 

  • 3ème raison : un avocat vous conseille et vous défend, contrairement à l’assureur régleur, afin de faire valoir vos droits et pour obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices. Par exemple, il vous défend lorsque votre droit à réparation est contesté ou/et si l’assureur responsable ne déclenche pas le processus indemnitaire. L’avocat apporte ainsi une vraie valeur ajoutée dans le cadre de l’indemnisation des victimes d’accident.

 

Pour une consultation plus précise sur vos droits et les démarches à accomplir, vous pouvez me contacter au 07.69.90.26.42 ou à contact@joheir-avocat.fr

 

Anthony JOHEIR, avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *